Cisco conçoit une version de Webex dédiée à la sécurité
S’appuyant sur sa gamme de produits Webex, Cisco prévoit d’offrir un système de collaboration dans le cloud en mode « isolé » (air gap) aux entreprises travaillant dans le domaine de la sécurité nationale et de la Défense aux États-Unis. L’équipementier élargit ainsi les offres sécurisées qu’il propose déjà aux industries soumises aux exigences de sécurité du gouvernement américain.
À partir de 2024, ce système Webex – Air-Gapped Trusted Cloud – offrira une couche de sécurité supplémentaire aux équipes qui collaborent par l’intermédiaire de l’outil de visioconférence, a déclaré Cisco. La partie « air gap » se comprend comme une mesure de sécurité qui consiste à isoler un ordinateur ou un réseau et à l’empêcher d’établir une connexion externe. Par exemple, un ordinateur isolé ne peut pas se connecter à l’internet public ou à d’autres réseaux de communication afin de garantir une sécurité totale des informations qu’il contient.
Répondre aux normes de sécurité les plus exigeantes
Jusqu’à présent, le gouvernement américain évalue la sécurité pour autoriser des produits et services cloud à ce domaine sensible. Il s’agit notamment de déploiements de cloud spécifiques, qui sont isolés des réseaux publics et exploités sur le sol américain par du personnel local disposant d’habilitations de sécurité pour traiter des données sensibles.
Avec le système à venir, Cisco affirme que les futurs outils Webex répondront aux normes de sécurité exigées par les agences américaines impliquées dans la sécurité et la défense nationales, sans compromettre l’expérience des utilisateurs. « Nous avons ajouté à notre solution de collaboration Webex des contrôles de sécurité et des capacités opérationnelles supplémentaires exigés par le gouvernement afin qu’elle puisse être déployée dans un environnement déconnecté de l’Internet public », a déclaré Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général de la sécurité et de la collaboration chez Cisco. « Cette approche nous permet d’offrir une expérience moderne à la communauté de la sécurité nationale et de la défense ».
Être en accord avec les standards de FedRAMP
En outre, Cisco a réaffirmé son engagement à fournir des solutions sur site pour la collaboration de niveau secret défense- y compris les appels, la messagerie, les réunions et le partage de fichiers – en alignant sa sécurité de niveau entreprise sur les exigences définies par FedRAMP, le Federal Risk and Authorization Management Program, qui fournit une approche standardisée des autorisations de sécurité pour les offres de services dans le cloud. L’entreprise a également déclaré que tous les systèmes de collaboration entièrement conformes pour le gouvernement prendront en compte les réglementations locales, les exigences de conformité et les contrôles de sécurité pour les communautés gouvernementales individuelles.
Ce produit est conçu spécifiquement pour les entreprises travaillant sur des projets de sécurité nationale et de défense et ne sera donc pas disponible pour les clients en dehors de ce secteur, a déclaré Jeetu Patel, ajoutant que les prestataires du secteur de la défense peuvent choisir de l’utiliser lorsqu’ils travaillent sur des contrats gouvernementaux qui exigent le niveau de sécurité fourni par le produit. « Bien que cette annonce soit spécifique à la sécurité nationale et à la défense, nous continuerons à innover en développant des solutions de collaboration personnalisées et entièrement conformes à toutes les activités du gouvernement », peut-on lire dans un billet de blog.